Pavage 132 Nicolet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pavage 132 Nicolet

Ligue Hockey Senior A de la Mauricie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Hockey Qc

Aller en bas 
AuteurMessage
Hockey Q
Invité




Hockey Qc Empty
MessageSujet: Hockey Qc   Hockey Qc Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:11



Voici ce qui s'appliquera cette année selon hockey québec.
Revenir en haut Aller en bas
Hockey Q
Invité




Hockey Qc Empty
MessageSujet: Hockey Qc   Hockey Qc Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:12

Revenir en haut Aller en bas
Hockey Q
Invité




Hockey Qc Empty
MessageSujet: Hockey Qc   Hockey Qc Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:13

MODIFICATION DU TABLEAU DES SANCTIONS.
Scène provinciale
Hockey Québec modifie son tableau des sanctions pour contrer les gestes violents au hockey.
Hockey Québec demeure à l’avant-garde dans le dossier de l’élimination des gestes violents au hockey avec l’instauration de mesures disciplinaires accrues pour les joueurs fautifs.

Le conseil d’administration de Hockey Québec va de l’avant avec une proposition visant à modifier le Tableau des sanctions eut égard aux batailles, aux mises en échec par derrière et à la tête, à la conduite antisportive et aux abus physiques et verbaux entre tous les intervenants.

La règlementation vise la prohibition des batailles et des gestes violents. L’intervention des comités de discipline sera effectuée de façon plus hâtive dans le processus des infractions.

«Le passage devant les membres du comité de discipline représente une mesure dissuasive efficace. Il est à noter que le taux de récidive demeure très peu élevé. De plus, le retranchement de la quatrième offense du tableau des sanctions signifie que les gestes répréhensibles n’ont pas leur place dans notre milieu», de mentionner le Président de Hockey Québec, monsieur Michael Brind’Amour.

La structure organisationnelle de Hockey Québec a été mise à contribution et avait pour but de colliger la proposition de modification aux règlements et d’élaborer les mesures de sensibilisation et d’intervention à venir. La dernière consultation a été effectuée lors de l’Assemblée générale annuelle qui a eu lieu à la mi-juin.

Hockey Québec insiste pour que toutes les activités liées au hockey se déroulent dans le respect intégral des règles d’éthique. Il est donc particulièrement interdit d’user de toute forme de violence physique, bataille, conduite antisportive ou abus verbal et physique. Tout manquement sera sévèrement sanctionné. Voici donc un résumé du contenu du nouveau Tableau des sanctions, effectif pour la saison 2008-2009.



Nouvelles sanctions

Tout d’abord, Une OFFENSE consiste à se voir décerner un ou plusieurs codes de punitions d’une même catégorie d’infraction d’un match. Une SANCTION consiste à se voir décerner un ou plusieurs matchs de suspension par suite d’une infraction commise.

Pour la saison prochaine, les infractions de type Agresseur, Instigateur et 3ième homme occasionneront une suspension de deux (2) matchs pour la 1ière offense, de quatre (4) matchs et d’un jugement du comité de discipline pour la 2ième offense et d’une suspension indéfinie pour la 3ième offense.

Les joueurs qui se livreront une bataille auront droit à deux (2) matchs de suspension pour une 1ière offense, de quatre (4) matchs et d’un jugement du comité de discipline pour la 2ième offense et d’une suspension indéfinie pour la 3ième offense. Si la bataille a lieu dans les cinq (5) dernières minutes d’une rencontre, le joueur et l’entraîneur se verront décerner un match de suspension additionnel pour la 1ière offense, deux (2) matchs additionnels pour le joueur et un pour l’entraîneur lors d’une 2ième offense. Si une troisième offense est commise, une suspension indéfinie pour le joueur et une de deux (2) matchs pour l’entraîneur seront décernées.

Pour les pénalités de mise en échec par derrière ou à la tête, une 1ière offense occasionnera un (1) match de suspension dans le cas d’une pénalité mineure et deux (2) matchs pour une pénalité majeure. Pour la 2ième offense, le joueur aura droit à deux (2) matchs de suspension pour une mineure et à quatre (4) matchs de suspension pour une majeure. Dans le cas d’une 3ième offense, le joueur sera suspendu indéfiniment et devra se présenter devant le comité de discipline.

Dans le cas d'une extrême inconduite ou d'une inconduite grossière, le joueur sera suspendu pour un match lors de la 1ière offense et un responsable d'équipe recevra deux (2) matchs de suspension. Lors d'un 2ième affront, le joueur aura droit à 2 matchs de suspension et un responsable d'équipe à quatre (4) matchs. Dans l'éventualité d'une 3ième offense, le joueur ou le responsable d'équipe sera suspendu indéfiniment et aura à se présenter devant le comité de discipline.

Pour toute punition de match, le joueur sera suspendu pour trois (3) matchs au minimum lors de la 1ière offense, pour trois (3) autres matchs au minimum lors de la 2ième offense et la 3ième offense donnera lieu à une suspension indéfini et une présence requise devant le comité de discipline.

La plupart des pénalités accordées au joueur ont doublé comparativement aux sanctions en place des dernières années. Les suspensions pour les gestes dangereux sont encore plus lourdes et ce DÈS la première offense. De plus, les entraîneurs et responsables d’équipes seront également punis dans certains cas puisqu’ils sont responsables du comportement des joueurs sur la glace. Les sanctions mises de l’avant par Hockey Québec sont comparables ou plus sévères que d’autres branches à travers le Canada.

Le Directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde, a offert ces propos : «Les nouvelles sanctions cadrent parfaitement avec la philosophie de la Fédération en termes de protection du joueur. Elles sont aussi conséquentes avec le besoin d’enrayer les gestes violents de notre sport national afin d’offrir à nos jeunes un contexte de jeu où le plaisir et la sécurité sont d’office. Tout comme l’accrochage et les coups de bâtons qui sont pénalisés, les bagarres sont elles aussi interdites et seront punies en conséquence.».




Campagnes de sensibilisation

Les sanctions mises en place touchent tous les acteurs du hockey québécois. Le but principal de ces changements est d’enrayer toute forme de mauvais comportement présent à l’intérieur des arénas du Québec sur la glace et également hors glace.
Par conséquent, Hockey Québec, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport, mettra en place quatre (4) campagnes de sensibilisation auprès de la collectivité. Les mesures de sensibilisation envisagées toucheront la formation des membres de comités de discipline1, la supervision des arbitres2, la supervision des entraîneurs3 et le respect du code d’éthique4.

1Les mesures de sanction approuvées et mises en vigueur exigent une implication plus soutenue des membres des Comités de discipline. Dans le but de permettre une plus grande rigueur dans les prises de position et de rendre celles-ci cohérentes pour l’ensemble des réseaux, une formation cadre sera effectuée à trois ou quatre endroits en province.

2La mise en place des mesures qui permet l’application et l’emphase des règlements de jeu doit être formulée annuellement. Cette mesure exige la transmission des connaissances lors des stages de formation et doit être appuyée par des manuels et DVD constituant la phase théorique. Pour bon nombre d’arbitres, ce transfert de connaissance théorique demande un suivi sur le plan technique. La supervision des arbitres sur une base continue plutôt que ponctuelle s’avère un élément clé et augmente de façon significative leur compétence.


3L’entraîneur doit avant tout être conscient de l’importance de son rôle et de la grande influence qu’il a sur ses joueurs et son entourage. Le projet vise la supervision des entraîneurs sur plusieurs aspects reliés à la tâche de celui-ci. L’aspect technique, par sa préparation de pratiques sur glace et hors glace, son approche sur les situations de jeux individuels et collectifs et ses rapports avec son entourage.


4Ce projet vise une mesure de sensibilisation permanente et à la fois récurrente auprès des accompagnateurs qui se présentent à l’aréna. Outre la signature et l’engagement par les parents du code d’éthique, le parent doit être conscientisé lors de toutes ses visites à l’aréna sur l’importance d’un bon comportement et du rôle qu’il doit jouer. Une campagne visuelle sera proposée. Des fiches thématiques et d’information seraient affichées à quatre endroits stratégiques dans l’aréna : à l’entrée, dans le hall d’entrée, dans l’aréna et dans la chambre des joueurs.




Programmes de sensibilisation

Continuant dans la même veine, la Fédération a également su mettre en place au fil des dernières années des programmes de sensibilisation qui ont eu une portée récurrente dans le milieu, notamment; la formule Franc-Jeu1, les codes d’éthiques2 et la politique sur le dopage3.

1 Le règlement Franc-Jeu touche les activités entourant la saison régulière, les séries éliminatoires, les tournois et les finales régionales et provinciales. Chaque équipe qui respecte la norme de base établie en minutes de punition se mérite un point additionnel au classement général.

2 Le règlement définit un code de comportement qui doit être observé par l’entraîneur, le participant, l’administrateur, le parent et l’officiel. La règle comporte une mesure d’adhésion à être adoptée par les associations à titre de règlement d’éthique et des codes d’éthique de Hockey Québec afin de soumettre ses membres à leur application.

En ce qui concerne le « code d’éthique des parents » de Hockey Québec, il incombe à l’organisation de faire signer à chacun des parents, l’adhésion au dit code d’éthique, lequel devra comporter un avis expliquant clairement que tout manquement au non respect pourra entraîner une sanction.

3 En février 2004, Hockey Québec mobilisait les différents intervenants du milieu ainsi que des experts dans le domaine de la prévention du dopage sportif.

Hockey Québec a élaboré un programme de lutte contre le dopage et a prévu des stratégies et des mesures pour tous les niveaux de pratique pertinents pour les joueurs et intervenants de la structure du hockey québécois. Les actions répondaient aux trois volets d’intervention soit, la sensibilisation, l’éducation et le contrôle.


Hockey Québec souligne l’importance d’une grande coopération de la part de tous les intervenants du monde du hockey. En bout de ligne, ce sont nos joueurs et nos joueuses qui en sortent gagnant(e)s!



À propos de Hockey Québec

Hockey Québec est un organisme de régie, fondé en 1976, qui coordonne les activités d’environ 7 000 équipes comprenant 100 000 joueurs disséminées au sein de quelque 350 organisations sportives et qui appuie le travail de près de 50 000 administrateurs bénévoles, entraîneurs et officiels à travers le Québec. Pour plus de détails, visitez-le site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hockey Qc Empty
MessageSujet: Re: Hockey Qc   Hockey Qc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hockey Qc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pool de hockey
» hockey balle
» tournoi de hockey
» Ligue de Hockey cosom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pavage 132 Nicolet :: Pavage 132 Nicolet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser